La fin de Windows 7 annoncée pour janvier 2020

Ça y est, la fin de Windows 7 est officiellement annoncée par Microsoft pour le 14 janvier 2020.

Après cette date plus aucune mise à jour automatique ne sera disponible.

Si vous possédez encore un ordinateur fonctionnant sous Windows 7, il est aujourd’hui grand temps de réfléchir à l’évolution que vous comptez faire.

 

Installer la nouvelle version de Windows 10

Si la configuration de votre ordinateur est encore suffisante, vous pouvez installer Windows 10.  Néanmoins pour que Windows 10 fonctionne avec fluidité, nous recommandons la configuration minimale suivante :

  • Processeur i5 ou i7
  • 256 Giga octets de disque dur
  • 4 Giga octets de mémoire RAM

Microsoft indique que Windows 10 fonctionne avec une configuration théorique plus légère que celle que nous recommandons, mais la performance de Windows est très faible. Peu de programmes fonctionneront avec fluidité et l’utilisateur sera très vite découragé et déçu.

Prévoir la réinstallation de la plupart des logiciels

A propos des programmes qui ne sont pas inclus dans Windows (par exemple traitement de texte, logiciel photo, utilitaires, antivirus, jeux, etc), ils devront être réinstallés sur Windows 10 puisqu’ils ne pourront pas être simplement ‘migrés’ depuis Windows 7.

 

Préparation avant de migrer vers Windows 10

Avant de procéder à la mise à niveau depuis Windows 7 vers Windows 10, il est utile d’établir la liste des programmes qui nous sont précieux et retrouver les codes d’activation des logiciels commerciaux. En effet si les clés d’activation sont perdues, vous devrez probablement procéder à l’achat de nouvelles licences.

 

Pour conserver vos données et documents

Par contre vos documents, vos photos pourront sans problème être disponible suite à une mise à jour vers Windows 10.

 

Dans tous les cas, la réalisation d’une sauvegarde de sécurité préalable à la migration est sérieusement recommandée.

 

Nous vous conseillons la lecture de notre article “Réinstallation complète de Windows. Quelles sont les conséquences?

Que faire si la configuration de votre ordinateur est insuffisante pour installer Windows 10

Dans le cas ou la configuration de votre ordinateur ne serait pas suffisante pour installer Windows 10, plusieurs possibilités existent.

 

  • En cas de manque de mémoire RAM : Pour une centaine de francs, il est probablement possible d’ajouter une barrette mémoire.
  • En cas d’une capacité du disque dur insuffisante : Pour 100 Frs à 200 Frs, il devrait être possible de remplacer le disque dur interne par un modèle d’une capacité supérieure.
  • Si votre processeur n’est pas assez puissant, malheureusement la migration vers Windows 10 n’est pas une option valable. Prévoyez alors l’achat d’une machine neuve.

 

Bien entendu, étudiez toujours le prix d’un système ‘neuf et actuel’ avant d’investir dans des ajouts de capacité. Parfois ça ne vaut pas la peine d’essayer de faire du neuf avec du vieux.

 

Alternative à Windows 10

Et dans le cas où votre ordinateur Windows 7 ne serait plus assez performant pour faire fonctionner Windows 10, vous pouvez aussi lui donner une deuxième vie en installant un système Linux à la place de Windows.

 

 

Bienvu est à votre disposition pour vous conseiller sur les meilleures options afin de faire évoluer votre ordinateur Windows 7

Pour plus d’information, contactez-nous au 022 552 20 21.

Cet article était intéressant? Merci d’avance de déposer votre évaluation.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel
Create your own review
info.bienvu.ch
Average rating:  
 0 reviews