Kinect
Le Kinect et ses senseurs multiples tient dans une main ! (Crédit Jung-nam) Périphérique novateur développé par Microsoft, le Kinect ambitionne de devenir une nouvelle manière d’interagir avec les jeux, voir d’autres applications dans un futur proche, celui de la réalité augmentée.
Actuellement commercialisé comme accessoire pour la console Xbox 360 et la nouvelle One, il permet, par ses capteurs sophistiqués (caméras, micros, détecteurs de mouvements motorisés) d’utiliser le corps du joueur en guise d’interface : concrètement, on mime une action devant le Kinect pour voir celle-ci effectuée, en temps réel à l’écran, dans le jeu spécialement développé pour cette technique !
Prochainement, le Kinect devrait être officiellement décliné sur PC (des portages effectués par des passionnés existent déjà) ce qui ouvrira la porte à des applications de simulations, essentiellement ludiques pour l’instant.
Pourtant, à terme, ce genre de périphériques informatiques capables de transformer les actions du corps en mouvement à l’intérieur d’un environnement virtuel, pourraient s’étendre à des secteurs comme la médecine, l’entraînement sportif, ou toutes autres activités difficiles à reproduire avec une souris ou un pad.