DirectX
Crysis 2, un jeu qui utilise massivement l’effet de tessellation introduit dans DirectX 11. DirectX est un ensemble d’API (Application Programming Interface) qui facilite le travail des développeurs d’applications multimédias en mettant à leur disposition des bibliothèques standardisées.
Mis au point par Microsoft en 1994, et implanté dans Windows 95 l’année d’après, le système repose sur des modules, largement indépendants, regroupés dans un même ensemble qui définit une programmation standard pour chaque catégorie : Direct 3D, Direct Draw, DirectInput, DirectPlay, DirectSoud, DirectMusic, DirectVoice, DirectSetup, DirectShow, DirectMédia, tous ces modules sont spécialisés dans le traitement d’une partie du multimédia (précisée dans le nom du module). Avec eux, un support facilité du matériel (notamment des cartes graphiques) qui répond lui aussi, comme les pilotes et le système d’exploitation à la norme DirectX, c’est la fin des récurrents problèmes de compatibilité de l’informatique avec le multimédia.
À noter qu’actuellement en version 12.1, DirectX est toujours présent dans les systèmes d’exploitation Windows, mais aussi dans celui des consoles de jeux XBox, et Xbox 360.
C’est devenu un ensemble mature et fiable, incontournable en multimédia, utilisé par toute la communauté des développeurs Windows et nul doute que sans DirtectX, l’ordinateur PC ne serait pas devenu la puissante plate-forme de jeux qu’il peut être aujourd’hui.
Dans le monde professionnel toutefois, pour la conception d’images de synthèse, c’est l’API concurrente Open GL qui est la plus utilisée et qui sera bientôt remplacée par un projet un temps nommé Open GL Next et plus connu sous le nom de Vulkan.