Clef USB
Une clé USB est un petit support amovible destiné à contenir des données informatiques ; il se branche sur le port USB des ordinateurs, de certaines chaines Hi-fi, des smartTV, et plus récemment des automobiles, pour ne citer que les plus courants.
Une clé USB stocke les données sur de la mémoire flash sans le moindre élément mécanique, ce qui la rend compacte et résistante aux chocs. Certains modèles font la taille d’un ongle et sont aussi fins qu’une carte de crédit alors que d’autres, plus performants, plus solides aussi, atteignent la taille d’un pouce. Facile à transporter et à utiliser sur un bus USB très largement répandu, voire universel, abordable en regard de sa capacité de stockage, c’est elle qui a mis fin à la présence de l’antique disquette 3,5 pouces (floppy disk) et à ses faramineux 1,44 mégaoctet de contenu qui furent le stockage amovible standard de nos ordinateurs pendant près de 20 ans !
Actuellement, la capacité maximale des clefs USB est de 1 TO, et évolue à la hausse. Tout indique donc que pour longtemps encore, la clef USB demeurera le support amovible favori des utilisateurs, du moins tant que ceux-ci auront la sagesse de ne pas céder entièrement aux sirènes du cloud Computing. Clef USB, ici un modèle durci Corsair « Voyager ».