Chrome OS
Chrome OS au démarrage : une parenté avec certaines distributions Linux. Chrome OS est un système d’exploitation proposé par Google, le géant du net basé à Mountain View en Californie. Étroitement dérivé de Chrome, le performant navigateur maison lui-même dérivé du projet Chromium, Chrome OS à pour vocation d’animer un ordinateur en comptant uniquement sur des applications en ligne ou presque.
C’est l’aboutissement d’une discutable vision de l’informatique moderne, celle du Cloud Conputing très à la mode ces temps-ci, qui consiste à déporter tout ce qui peut l’être sur Internet, logiciels, données, voire puissance de calcul. Si cette centralisation à pour elle l’économie et la légèreté, elle impose d’être connecté en permanence ou presque ! Ainsi, avec un ordinateur fonctionnant sur Chrome OS (un Chromebook) impossible de travailler longtemps en pleine nature dans un endroit dépourvu de connexion haut débit : la machine doit être connectée, un point c’est tout !
Cette problématique d’indépendance, déjà soulevée, dans notre article sur le cloud, s’aggrave encore ici, puisque le système d’exploitation n’est plus capable de fonctionner seul longtemps, même en mode réduit, sans connexion à Internet.
Dès lors, ce qui est devenu acceptable pour la plupart des jeux récents l’est-il aussi pour un ordinateur complet ? Sans même parler de l’infrastructure des réseaux, très hétérogène d’un pays à l’autre, et de ses défaillances toujours possibles…
Alors imaginons un seul instant que l’entreprise mère tombe en faillite, ou que ses serveurs soient victime d’une panne, voire d’une attaque cyber de grande envergure, et c’est tout votre ordinateur qui devient, à terme, inutilisable ! Et pas seulement le vôtre, mais tous les ordinateurs équipés de Chrome OS… Certes, dans le cas présent, c’est peu probable, mais pas impossible pour autant.
Pourtant, l’idée d’un système léger, économique et déporté sur Internet demeure séduisante. Toutefois, nous pensons qu’il faudrait y regarder à deux fois avant de mettre tous ses oeufs (système + données + applications) dans un même panier technologique distant, fut-il celui de Google, réputé pour la qualité globale de ses réalisations.