BIOS
La nouvelle interface UEFI, ici un BIOS Asus. Bios, Basic Imput Output System, est un petit programme permettant la reconnaissance et le paramétrage des composants de l’ordinateur. C’est le premier élément logiciel lancé juste après la pression sur le bouton de démarrage d’un PC.
Stocké dans une puce de mémoire flash soudée sur la carte mère, sur les ordinateurs de bureau, le BIOS est souvent alimenté par une pile bouton au lithium d’une durée de vie moyenne de cinq ans. C’est avec cette réserve d’énergie que la mémoire flash conserve les informations nécessaires au démarrage, à commencer par l’heure et la date, la position de l’OS, même si l’alimentation électrique externe de l’ordinateur est interrompue. Les BIOS récents sont aussi capables de paramétrages avancés, parfois fort complexes et très prisés des amateurs d’overclocking. Ainsi, la tension et les fréquences de fonctionnement des composants essentiels (processeurs, bus, mémoires, etc.) peuvent être modifiées, permettant de meilleures performances ou une plus grande stabilité, voir un silence de fonctionnement accru, c’est selon.
La gestion de l’alimentation électrique, comme la mise en veille des composants peut être gérée depuis le BIOS. La surveillance (température, tension électrique, vitesse de rotation des ventilateurs) des principaux éléments du système aussi, même si des applications dédiées peuvent aussi s’en charger une fois le système d’exploitation lancé.
À noter que les BIOS peuvent aussi être mis à jour pour corriger des erreurs ou apporter de nouvelles fonctions. Toutefois, si vous manquez d’expérience sur le sujet, mieux vaut laisser cette opération à votre support informatique habituel. Enfin, en 2021, tous les BIOS des ordinateurs PC sont à la norme UEFI. Une meilleure définition, l’usage de la souris, le support de nouvelles normes matérielles et plus d’automatismes en matière de sécurité sont, notamment, l’apanage de cette technologie.