Barebone
Un barebone classique, de son créateur Shuttle. (Crédit Shuttle press) Sous ce terme étrange, qui signifie os nu, soit l’essentiel en anglais, se cache un mini PC ou tout du moins la base qui le constitue !
En effet, ce concept original, lancé par la marque Shuttle en 2003, propose une mini tour de la taille d’un carton à chaussure équipée d’une alimentation, d’une carte mère et d’un système de refroidissement adapté constitué de caloducs et de ventirads, le plus souvent discrets.
L’intérêt de ce squelette d’ordinateur non achevé ? La possibilité de l’équiper soi-même des composants souhaités ( microprocesseur, carte graphique, mémoire RAM, SSD ) tout en bénéficiant d’une miniaturisation et de l’intégration poussée d’une base cohérente. Très en vogue à l’époque des grands PC encombrants au format tour, les barebones ont perdu de leur intérêt devant la miniaturisation des composants informatiques et l’essor des ordinateurs portables.
Toutefois, les joueurs férus de Lan party qui déplacent souvent leur matériel l’utilisent encore, car la puissance qui peut être casée dans un barebone est largement supérieure à celle d’un ordinateur portable, fut-il prévu pour jouer… Rappelons cependant que ce concept est destiné aux amateurs éclairés, car il conviendra de savoir choisir les composants optionnels, puis de les assembler, pour s’offrir le mini PC de ses rêves.