Virus
Virus et autres malwares, une grande famille peu recommandable. Un virus informatique est un logiciel non autorisé, souvent nuisible, qui doit son nom à sa forte tendance à se répliquer, selon les versions, et à contaminer d’autres ordinateurs en infectant des logiciels, voire des systèmes d’exploitation entiers.
Divisés en de nombreuses catégories, les dégâts causés par les virus informatiques peuvent être bénins, graves ou très graves : du simple ralentissement du système jusqu’à sa détérioration aboutissant à la paralysie du ou des ordinateurs infectés, en passant par un message humoristique personnalisé !
En effet, selon l’infrastructure gérée par les systèmes informatiques visés (aéroports, banques, centrales de communications, notamment) des millions de dollars peuvent être perdus suite aux pannes engendrées par l’indisponibilité, souvent soudaine et à grande échelle, de systèmes informatiques cruciaux.
Pour contrer ces menaces, un logiciel antivirus, ou mieux, une suite de sécurité informatique offre une protection convenable, même si elle demeure partielle au point qu’actuellement, ce type d’application est indispensable à toute personne utilisant Internet.
D’autres types de périls informatiques, parfois plus dangereux encore, menacent les ordinateurs. Ils sont connus sous l’appellation générique de » Malwares » logiciels malveillants en anglais. Les chevaux de Troie en sont un exemple qui se différencie des virus en ne se répliquant pas automatiquement, sans oublier que leurs fonctions sont beaucoup plus pernicieuses, comme celles du Ransomware, qui est aussi une forme de cheval de Troie, mais spécialisée dans le cryptage des fichiers.
Toutefois, depuis peu, de véritables suites destinées à l’infection apparaissent : ces malwares d’un genre nouveau combinent une ou plusieurs catégories de virus, leur conférant ainsi une redoutable polyvalence.