Twitter, l’oiseau bleu prend son envol (crédit Paul Snelling) Prenant le contrepied des autres réseaux sociaux, Twitter est un réseau de microblogging, soit une sorte de télégraphe informatique moderne. Ce réseau social lui aussi, permet de passer, en direct sur un site dédié visible par tous les internautes, des messages de 140 caractères au maximum (un tweet) liens éventuels compris.
Créé en 2006, notamment par Jack Dorsey un programmeur américain qui officiait à l’université de New York, le succès du Microblogging fut rapide, et Twitter compte en 2017 près de 350 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, avec une tendance ascendante.
Son format, très court en texte brut, force un style très épuré et oblige à aller à l’essentiel. En contrepartie, les messages fusent très rapidement, et les journalistes comme les entreprises s’en servent pour signaler les faits importants en temps quasi réel. Sans oublier les hommes politiques, les stars et certains capitaines d’industrie qui apprécient tout particulièrement ce mode de communication instantannée à large échelle.
Twitter est également devenu, avec Facebook, un acteur non négligeable de ce que la presse appela en 2010 « Le Printemps arabe », évènement majeur qui, pour la première fois à cette échelle, vit des populations se servir massivement des réseaux sociaux pour organiser un soulèvement quasi général : une application pour le moins inattendue du Web 2.0 et largement utilisée depuis ! À noter qu’en 2017, la sacro-sainte limite des 140 caractères fut doublée pour s’établir à 280, un bon compromis entre brièveté et contenu du message.