Thunderbolt
Deux écran haute résolution chaînés sur la même prise Thunderbolt d’un Macbook pro (crédit Apple) En informatique, Thunderbolt est un nouveau format de connexion issu des études « Ligth Peak »d’Intel, un ambitieux programme qui prévoit d’utiliser à terme, la fibre optique comme liaison unique pour le transfert des données à très haut débit.
En 2011 Thunderbolt est inaugurée par Apple sur le MacBook pro, et de nombreux constructeurs suivent alors le mouvement en implémentant cette interface, très performante, sur leurs modèles haut de gamme. À noter que certains écrans, logiquement ceux d’Apple, mais aussi des disques durs externes, proposent déjà cette interface, mais qu’ils sont encore peu nombreux.
Par rapport aux interfaces classiques, les principaux avantages de Thunderbolt sont de plusieurs types : multiprotocole (possibilité de véhiculer plusieurs types de signaux différents en même temps, comme l’image et le son, notamment) connexion simultanée de plusieurs périphériques sur un même canal (jusqu’à 6 pour l’instant).
Sans oublier le transfert bidirectionnel, le branchement à chaud (hot plug), soit sans avoir à redémarrer le système et un taux de transfert de 10 Gbit/s, dix fois plus d’ici 2020 !
Avec autant d’atouts dans sa manche, la liaison Thunderbolt d’Intel pourrait, à la manière de l’USB d’aujourd’hui, devenir la liaison universelle haute performance de demain, simplifiant encore la connexion des périphériques informatiques et multimédias.