Smartphone
Avant le smartphone, voici à quoi ressemblait la téléphonie mobile ! Littéralement, téléphone intelligent, ou le mariage peu probable d’un téléphone et d’un ordinateur que les Québécois nomment d’ailleurs ordiphone !
Les bases du concept furent jetées par IBM, avec un produit complètement méconnu de ce côté-ci de l’atlantique, l’IBM Simon, présenté au COMDEX de Las Vegas en 1992, sans grand succès, malgré de réels atouts, à commencer par un encombrement relativement faible pour l’époque.
Les années suivantes, bon nombre de constructeurs s’essayèrent à produire des téléphones « intelligents », capables de surfer sur internet, en plus de remplir un rôle de PDA (assistant personnel numérique).
Ainsi, Nokia, BlackBerry, Ericsson et bien d’autres, mirent sur le marché des produits plus ou moins aboutis, sans convaincre, malgré quelques succès d’estime.
En 2006, les smartphones grignotaient deux pour cent du marché mondial de la téléphonie mobile, leur expansion freinée par une réputation de complexité rédhibitoire et un fonctionnement plus qu’approximatif.
Et puis, en 2007, l’iPhone arriva. Proposé par Apple avec un système d’exploitation innovant ( iOS ) et une nouvelle approche matérielle, le pilotage par écran tactile…
Le décollage du Smartphone, enfin arrivé à maturité, pouvait débuter !
Simple, puissant, novateur, intelligemment conçu, secondé par une kyrielle d’applications pour tous les usages ( l’App Store fut lancé simultanément ) le bébé de Steve Jobs, dans ses différentes versions, s’appropria d’emblée le marché, malgré un prix élevé.
Au fil de ses déclinaisons, le Smartphone d’Apple confirma la validité de son concept « tout tactile » + magasin d’applications, et tous les autres constructeurs lui emboitèrent le pas.
Treize ans après, en 2020, Apple ne fait plus la course en tête sur le marché des smartphones, dépassé d’une courte tête par Samsung et le système Google Android, qui applique les recettes d’Apple, avec une plus grande ouverture vers les constructeurs.
En conclusion, actuellement quatre téléphones vendus sur cinq sont des Smartphones, et que tout indique que cette tendance perdurera, tant les promesses (réalité augmentée, Quantified self, etc.) du concept semblent prometteuses.