Ray Tracing
Ray tracing, quand l’oeil devient le point de référence des calculs. Le ray tracing (tracer un rayon en français) désigne une technique capable de créer une image de synthèse en inversant le parcours normal de la lumière. En effet, dans les autres procédés de rendu des lumières, le calcul de l’image se réalise dans le sens du sujet vers l’oeil, ou vers la caméra, comme dans la réalité. Le ray tracing fait exactement l’inverse, et calcule la même image en partant du point de vue du spectateur, ou de la caméra, vers la scène, selon un principe dit de la réfraction de la lumière. Et quel avantage me direz-vous ? En calculant l’image depuis l’oeil du spectateur, on parvient à un rendu plus lumineux, plus réaliste, très naturel, y compris dans les films d’animation, comme ceux de Pixar, notamment, le studio américain utilisant cette technique à l’aide de supercalculateurs et d’un algorithme maison nommé « Renderman ». Avec le ray tracing, on peut aussi choisir l’endroit ou les objets qui seront mis en valeur par une lumière particulière, ce qui permet plus de liberté artistique. Sans compter qu’en partant de ce point de vue, on évite de calculer des pixels de lumière qui se perdront dans la nature sans jamais atteindre l’oeil du spectateur ! Pourtant, cette façon inversée de créer des images de synthèse n’est pas nouvelle, puisque les premiers algorithmes sont expérimentés dans les années soixante. Toutefois, le ray tracing étant très gourmand en puissance de calcul, ce n’est que récemment que le matériel informatique est devenu accessible aux particuliers, notamment grâce au moteur RT des cartes graphiques Nvidia, bien connues des joueurs. Certes, ce ray tracing-là est un procédé hybride qui combine aussi d’autres méthodes de rendu, mais le bénéfice est déjà nettement perceptible, et le potentiel d’évolution très conséquent. D’ailleurs, les autres fabricants ne s’y sont pas trompés : AMD, l’autre constructeur de cartes graphiques, annonce le support prochain du ray tracing, comme Microsoft (console Xbox Serie X et Windows 10) sans oublier Apple qui intégrera la nouveauté dans ses prochains produits. Le ray tracing une donc une de ces inventions arrivées avec un peu d’avance sur leur temps, un peu comme le moteur électrique de Nicola Tesla, qui dut attendre près d’un siècle des batteries suffisamment efficaces pour révolutionner la mobilité…