Opteron (AMD)
Deux Opterons (en bas à gauche, sous leurs dissipateurs alu) dans une lame serveur (blade) ou 32 coeurs pour un prix accessible (Crédit Van Bandura) Opteron, marque déposée de la société AMD basée à Sunnyvale, en Californie, désigne une famille de microprocesseur optimisée pour les stations de travail et les serveurs. Présenté en 2003, Opteron est la riposte d’AMD au XEON d’Intel, à savoir un produit destiné aux professionnels, étroitement dérivé des architectures grand public.
Concrètement, il s’agit de pousser dans ses retranchements un microprocesseur pour l’adapter aux exigences des professionnels du calcul scientifique, de l’image ou du stockage. Ainsi, on agira sur le nombre de coeurs, jusqu’à 16 pour les derniers opterons de la série 6300.
Dans le même ordre d’idée, on augmentera la mémoire cache, et on mettra à disposition des bus de transferts hautes performances (HyperTransport) adaptés aux très gros volumes de données, notamment. En revanche, pour augmenter les performances de ce type de microprocesseur (qui doit être capable de fonctionner en nombre dans un espace compté) les fondeurs agissent moins sur la fréquence, car les dégagements de chaleur seraient trop importants.
Toutefois, si AMD à longtemps marqué le pas face à Intel, la nouvelle architecture Threadripper qui remplace les Opterons est très performante avec pas moins de 64 coeurs, ce qui permet à l’éternel challenger de reprendre l’avantage en termes de rapport performances / prix sur le segment très lucratif des machines professionnelles.