M.2
Un connecteu M.2, ici au centre d’une carte mère Gigabyte (crédit Gigabyte) Le M.2 (ex NGFF) est un format de connexion pour les composants internes d’un ordinateur fixe ou portable, ou d’une tablette.
Étroitement dérivé du M-SATA, qui lui est une déclinaison plus compacte de la norme SATA, le M.2 utilise les lignes du bus PCI-Express présentes sur la carte-mère (comme le SATA-Express) pour obtenir des transferts de tout premier ordre, et ce avec une consommation plus basse encore que le pourtant déjà frugal M-SATA.
À noter que la forme du connecteur change, pour la première fois depuis l’adoption de la norme SATA, voici douze ans et que les câbles disparaissent au profit d’une insertion directe.
Pour l’instant, les seuls composants supportant cette norme sont des SSD, et ce n’est pas un hasard, car c’est dans les appareils mobiles qu’un connecteur plus petit, plus économe et plus rapide prend tout son sens.
À terme, cependant, le M.2 semble bien parti pour remplacer la norme SATA, qui reste l’interface classique des disque durs et autres CD/DVD vieillissants. En effet, depuis cinq ans, tous les constructeurs proposent au moins un connecteur M2 sur leurs cartes-mères ce qui en dit long sur l’avenir de cette technique simple, rapide et très compacte.