Liseuse
Malgré leurs qualités, les liseuses électroniques peinent à s’imposer. Une liseuse électronique ( E-reader ) est un appareil numérique portable conçu pour lire des livres et autres documents électroniques ( E-Book ).
D’une taille comparable à une tablette numérique classqiue de type iPad, les liseuses s’en démarquent surtout par la technique d’affichage, généralement basée sur le E-paper, un papier électronique qui met à profit la réflexion de la lumière ambiante. Ce procédé, particulièrement économe en énergie, permet une très longue autonomie (plusieurs dizaines de jours) et procure un excellent confort de lecture, quel que soit l’angle de vision.
Si Sony fut un précurseur, avec son Librié, les premières liseuses électroniques apparurent en France en 1998 avec le Cybook, qui fut un échec commercial retentissant. Il fallut attendre l’arrivée d’Amazon en novembre 2007 avec Kindle, et surtout son formidable choix de livres électroniques en ligne, pour voir décoller le concept.
D’autres fabricants (Kobo, iRiver) lancèrent à leur tour des liseuses de E-book, mais le marché ne connut pas, et de loin, la percée des tablettes classiques.
Dès lors actuellement, le marché des liseuses reste marginal, et qui plus est largement dominé par le Kindle.
Pourtant, le concept E-Paper, associé aux E-books, ne manque pas d’atouts : il est léger, confortable, économique, oui, mais voilà, ce n’est pas un livre ! Et force est de constater que pour l’instant, malgré toutes les qualités bien réelles des liseuses électroniques, lire sur du vrai papier est encore plus pratique, plus sensuel aussi, et ce depuis des siècles et des siècles…