Jet d’encre
Le jet d’encre, une technique qui utilise de l’encre liquide en cartouches (Kenny Louie) Le jet d’encre est une technique d’impression qui projette de fines gouttelettes d’encre, dont le volume s’exprime en picolitres, au travers d’une buse. Cette buse, de quelques micromètres, fait partie d’un ensemble plus conséquent nommé tête d’impression, elle-même formée de nombreuses buses chargées de composer la forme souhaitée sur le papier.
Le procédé, inventé au début des années septante dans différents laboratoires dont l’histoire n’a pas retenu le nom, a été repris et commercialisé par IBM en 1976, puis par HP ensuite. Bien supérieur aux bruyantes imprimantes matricielles de l’époque, le jet d’encre s’imposa naturellement dans le monde de l’informatique.
Actuellement, plusieurs techniques distinctes composent la famille des imprimantes à jet d’encre. Chacun de ces procédés, qu’il soit piézo-électrique (Epson) thermique, par bulle d’encre vaporisée (Canon, HP, et beaucoup d’autres) donne des résultats photoréalistes avec les images sur papier glacé, et un texte de grande qualité sur papier simple. Quoique cette différence soit moins marquée qu’auparavant, l’imprimante jet d’encre, de taille réduite et avantageuse à l’achat, dotée d’une excellente qualité d’impression photo, est plus présente sur le marché domestique que dans les entreprises. Pourquoi ? Historiquement, sur de grands volumes, la technique du jet d’encre, relativement lente et gourmande en consommables, était beaucoup plus coûteuse que sa concurrente, l’imprimante laser. C’est toujours vrai en 2021, mais cela doit être nuancé, car de grands progrès ont été effectués sur le jet d’encre haut de gamme (Epson WorkForce, notamment) qui parvient parfois à approcher le laser sur de nombreux points, sauf sur celui de l’économie sur de très grands volumes d’impression.