Imprimante
Malgré la numérisation, le papier résiste encore ! Contemporaine de premiers ordinateurs, l’imprimante est une machine servant à reproduire du contenu (listings, textes, images) sur un support de papier, essentiellement, même si d’autres matières sont possibles pour des usages plus spécifiques. À l’époque des premiers calculateurs, les écrans n’existaient pas encore et les méthodes de stockage de l’information, comme les cartes perforées, étaient aussi rudimentaires qu’onéreuses. La fonction dite d’impression était assurée par des imprimantes à roues ou à tambour qui virent le jour dans les années trente, suivies beaucoup plus tard par les imprimantes matricielles à picots. En même temps que les ordinateurs qu’elles ont toujours accompagnés, les imprimantes ont beaucoup évolué : méthode d’impression (laser, jet d’encre, sublimation thermique, notamment) qualité de restitution sur papier, encombrement et enfin coûts (tant d’acquisition que d’usage) qui n’ont jamais été aussi bas… Sans oublier les fonctions, car en avalant des périphériques comme le fax et le scanner, que l’on ne trouve plus guère séparément, les imprimantes savent désormais numériser et copier.
À noter qu’à ce jour, après l’informatisation massive des entreprises ou les projets de dématérialisation ( gestion électronique des documents GED ) et les économies, tant écologiques qu’économiques, escomptées par le concept « zéro papier », ne sont toujours pas venues à bout des imprimantes !
La faute à l’usage du papier qui fait de la résistance comme support d’information, à la fois léger, durable, mobile, pratique et autosuffisant une fois imprimé, autant de qualités difficiles à égaler pour un support dématérialisé, si sophistiqué soit-il…