Gamut
Les nuances de couleur que chacun perçoit différemment (crédit Richie Girardin) En informatique, le gamut est utilisé pour représenter la gamme des teintes et des nuances (le volume des couleurs) qu’un périphérique est capable de reproduire.
Comme toujours, ce que perçoit l’oeil humain est différent des capacités de restitution du matériel, et le gamut est l’un des outils de mesure utilisés en colorimétrie pour essayer d’obtenir la meilleure concordance possible sur une chaîne graphique, en n’oubliant pas que cette perception différera d’une personne à l’autre, alors que le matériel reproduira à l’infini des résultats numériquement « justes » !
En deux dimensions, le gamut est matérialisé par un diagramme, représentant un triangle de couleur, qui permet de comparer les différents espaces de couleurs, en fonction des périphériques utilisés (RGB, sRGB, Wide gamut, etc.).
En définitive, le gamut est donc un outil précieux que, dans l’idéal, l’on consultera avant l’acquisition de matériel, pour comparer et associer les différents périphériques qui composent une chaine graphique (écrans, numériseurs, imprimantes).
Et bien sûr après l’achat, en phase de calibrage, pour s’assurer la meilleure concordance possible des couleurs (voire notre article sur l’étalonnage.)