FP/S
Notre oeil perçoit le mouvement fluide dès 20 images par seconde (crédit Axel Naud) En informatique, l’acronyme FPS, de l’anglais Frame Per Second, ou encore framerate, désigne le nombre d’images par seconde affichées sur un écran d’ordinateur ou une télévision. Cette mesure sert à mesurer la fluidité d’un affichage de la vidéo et des jeux où cette mesure est cruciale pour obtenir un effet réaliste d’immersion.
En effet, pour obtenir l’impression d’un mouvement fluide sur un écran, notre l’oeil à besoin d’un certain nombre d’images par seconde, plus ou moins variable selon les images. Ainsi, il est admis que cette impression de fluidité est correcte dès 20 images par seconde. À titre d’exemple, la norme vidéo européenne PAL prévoit 25 images par seconde et la norme NTSC américaine 30.
Pour les jeux, plus le nombre d’images par seconde est élevé, mieux c’est ! Bien qu’inutile au-delà d’un certain seuil, cette valeur est devenue un instrument de mesure du matériel informatique (benchmark), plus particulièrement des cartes graphiques, les plus concernées dans l’affichage d’images vidéos.
À noter que dans ce même monde des jeux vidéos, le FPS signifie aussi « First Person Shooter » ou jeu de tir à la première personne.