FAT
FAT, un système de fichier pour organiser le stockage, ici sur un disque dur (vue d’artiste) Pour File allocation Table, soit table d’allocation des fichiers, se réfère à un ancien format de système de fichier conçu en 1997, notamment par Bill Gates, fondateur de Microsoft.
Utilisé une première fois à grande échelle avec Microsoft MS_DOS en 1980, le système FAT sera l’ossature de tous les systèmes Windows jusqu’à la version Windows 95 SP2 qui vit apparaître la déclinaison FAT32, apte à prendre en charge de plus grands volumes.
Techniquement, FAT est donc un système de gestion de fichiers basé sur une table d’allocation, qui gère l’espace de stockage en secteurs, eux-mêmes agrégés en cluster, une grappe de secteurs. Ce formatage crée une structure qui permet au système d’exploitation de gérer (de lire, d’enregistrer, et d’effacer) les fichiers présents sur l’unité de stockage ; c’est donc un élément essentiel d’un système informatique. De nos jours, bien qu’encore supporté par tous les Windows, y compris la version 10, FAT et FAT 32 sont éclipsés, depuis Windows XP, par NTFS, un système de fichier beaucoup plus performant dérivé de la branche des Windows NT. Pourtant, les formats FAT 32 sont encore utilisés, surtout pour le stockage amovible (clef USB, carte SD) principalement pour des raisons d’interopérabilité entre les diverses plates-formes informatiques.
En effet, une majorité de systèmes d’exploitation lit le format FAT 32, tant les MacOS que la famille Unix / Linux, ce qui fait du vieux système de Microsoft un allié de choix pour transférer des fichiers entre deux systèmes incompatibles.