Etalonnage
L’étalonnage, nécessaire sur les images colorées complexes. En informatique, l’étalonnage (aussi nommé calibrage) consiste à faire en sorte que les différents éléments qui composent une chaîne colorimétrique (écrans, cartes graphiques, imprimantes, scanners) mais aussi logiciels de retouches d’image, « parlent le même langage », à tous le moins interprètent les signaux de la même façon…
L’enjeu ? Obtenir, par exemple, les mêmes tons de couleurs sur une image affichée à l’écran et sur une épreuve imprimée, se révèle crucial dans la presse magazine, mais aussi dans l’affichage de rue, notamment.
Les moyens pour y arriver ? Les différents profils colorimétriques, Adobe RGB, ICM, etc. qui permettent de calibrer la chaîne graphique avec précision, sans oublier des outils tels que le gamut, qui permettent de représenter avec précision les capacités des différents espaces de couleurs.
À noter que chez les professionnels ou les amateurs exigeants, un étalonnage parfait peut prendre beaucoup de temps, et dépend étroitement de la perception visuelle de chacun.
Pour éviter cet écueil, il existe des sondes de calibration, à placer directement sur l’écran, mais elles ne dispenseront pas de calibrer le reste de la chaîne graphique en utilisant les profils colorimétriques de chaque périphérique, ce qui demeure un travail d’informaticiens spécialisés ou d’infographistes passionnés !