Access
L’avant-dernière version d’Office, l’édition 365 : toutes les versions professionnelles incluent Access. (Crédit Microsoft et Wikimédia) Le logiciel Access, de Microsoft, est la base de données relationnelle de la suite Microsoft Office ; pardon ! Microsoft 365 puisque l’éditeur de Redmond vient d’abandonner la marque Office en 2020, pourtant profondément enracinée dans le monde de l’informatique bureautique. Composée de plusieurs modules distincts qui gravitent autour du moteur de base de données Microsoft Jet, la version actuelle d’Access est un produit très répandu en entreprise même si sa première version date de 1992 ! Disponible uniquement sous Windows, Access est le fruit d’une longue évolution étroitement liée aux autres logiciels de la suite Microsoft 365 avec qui il peut facilement échanger de nombreuses données et ce d’autant qu’il maintient une rétrocompatibilité avec les anciennes bases de données de la même application, et propose de convertir celles qui le sont vraiment trop… Relativement facile à utiliser, le gestionnaire de base de données produit des fichiers compacts portant l’extension .mdb. Access est aussi personnalisable via le langage de programmation Visual Basic du même éditeur, de même que des liens peuvent être créés vers des bases de données au format SQL.