Acer
Stan Shih, fondateur et patron d’Acer en 2014 (Crédit Tony Tseng) Fondée à Taipei (Taïwan) en 1976 par Stan Shih, alors jeune ingénieur en électronique, Acer fabrique et commercialise des ordinateurs, des tablettes, et toute une gamme d’écrans et de périphériques informatiques divers.
En constante progression, le groupe détient aussi des participations dans de nombreuses entreprises actives dans les domaines électroniques, composants qui se retrouvent logiquement dans la fabrication de ses propres ordinateurs.
Spécialisée dans l’entrée et le milieu de gamme, la marque taïwanaise propose souvent des produits simples, ne nécessitant pas de recherches très avancées, à un prix concurrentiel. Ainsi, contrairement à la concurrence directe ( Asus, Lenovo, HP ) Acer mise moins sur l’innovation directe, mais rend les produits informatiques très abordables en suivant les tendances souvent induites par d’autres.
Depuis quelques années, Acer mène aussi une politique d’expansion par le rachat de constructeurs informatiques de second plan, eux aussi spécialisés dans l’entrée de gamme. Packard-Bell, Gateway, eMachines, sont ainsi tombés dans l’escarcelle du Taïwanais qui, dès lors, rejoint le peloton de tête des fabricants d’ordinateurs mondiaux.
Enfin, comme ses autres concurrents, Acer négocie actuellement le virage initié par Apple, et propose aussi son lot des smartphones et tablettes, toujours dans le segment qui est le sien, celui des prix très attractifs pour une qualité raisonnable et une fiabilité correcte.