Adobe
Adobe, ici avec un plugin Photoshop, son logiciel phare. (Crédit Bernard Spragg. NZ) Adobe Systems est une entreprise américaine de conception et d’édition de logiciels graphiques particulièrement prisés dans le milieu des professionnels de l’image.
Elle fut fondée en 1982 par deux anciens informaticiens du Xerox PARC qui firent leurs premières armes avec le langage Postscript, un descripteur de pages, à cette époque très utilisé par les imprimantes professionnelles.
Illustrator, logiciel de dessin vectoriel, fut conçu peu après et proposé à Apple avec un succès mitigé malgré ses bonnes performances.
Cinq ans plus tard, la jeune société achète la licence de Display, un logiciel de retouche d’images élaboré par Thomas Knoll, et le renomme Photoshop ! En 1990 nait la version 1.0, toujours destinée à Apple, ce qui liera pour longtemps les graphistes aux ordinateurs à la pomme. Il faudra attendre la version 3.0 en 1994 pour voir Photoshop porté sous Windows ; un coup de maître remarqué, car vingt-cinq ans après, Photoshop est devenu la référence absolue en matière de retouche d’images professionnelle, et ce malgré un prix qui demeure élevé, même si la location à l’année sous forme de pack le rend plus abordable.
Sur cette lancée, Adobe décide alors d’investir largement dans le monde des arts graphiques et pratique une vaste politique de rachat.
Aldus est acheté en 1994, avec lui PageMaker. Ensuite, toute une série de logiciels furent acquis, comme Dreamweaver et FLASH avec le rachat de la société Macromédia en 2005, ou simplement issus de développements maison antérieurs, comme Indesign ou Première.
Dès lors, avec plus de vingt logiciels dédiés, vendus séparément ou en suites thématiques (CS Master Collection, Graphic collection, Web collection, Publishing collection, etc.) l’entreprise californienne, devenue incontournable dans le monde des arts graphiques, est si florissante qu’en trois décennies, elle a écarté ou absorbé la plupart de ses concurrents…