Alexa-internet
Alexa web rank, ou l’analyse d’un flot de données continu pour en extraire des statistiques plus ou moins fiables. Alexa, de son vrai nom Alexa Internet, est une entreprise américaine qui appartient au groupe Amazon depuis 1999.
Bien qu’Alexa soit aussi un annuaire internet et un moteur de recherche, sa renommée provient surtout des statistiques qu’elle recueille sur les sites web. Ainsi, Alexa dispose de chiffres plus ou moins précis sur le trafic Web mondial lui permettant d’établir un classement détaillé portant sur les 25 premiers millions de sites web, de 0 à 25 millions donc !
Gratuitement, tout un chacun peut connaitre ce classement en tapant simplement l’URL du site concerné sur le site d’Alexa. Toujours gratuitement, le nombre de liens, une moyenne du nombre de pages vues et le temps passé par chaque visiteur. Pour bénéficier d’autres détails, comme la répartition géographique des visiteurs, l’historique, ou encore les mots clefs utilisés, il faut passer à une version payante d’Alexa.
Afin d’obtenir ces statistiques, auparavant Alexa se basait essentiellement sur une barre d’outils « d’aide au trafic » qu’il convenait d’installer dans son navigateur. Cette méthode avait pour défaut de ne récolter que les habitudes des internautes ayant installé cette barre, soit un très petit échantillonnage pas forcément représentatif…
Depuis, Alexa prétend avoir diversifié ses sources, et sans qu’il soit possible de vérifier l’exactitude de son classement, celui-ci à le mérite d’exister et peut donner de précieuses indications aux entreprises, aux optimiseurs de SEO comme aux particuliers curieux.