Apple Pay
Apple Pay, l’un des nombreux services de paiement mobile cherchant à remplacer les cartes de crédit. Apple Pay est un porte-monnaie électronique, ou plus exactement un service de paiement mobile. Concrètement, il suffit d’avoir correctement configuré son terminal iPhone avec sa carte bancaire pour s’acquitter, via la technique NFC, d’un montant limité en approchant simplement son smartphone du point de paiement, qui doit bien sûr être compatible NFC.
Lancé en 2014 aux États-Unis, le service d’Apple ne concerne les terminaux d’Apple qu’à partir de l’iPhone 6 et 6+, NFC oblige.
Si ces premiers tests à grande échelle se sont révélés concluants, des problèmes de sécurité subsistent. En effet, bien qu’une puce sécurisée crypte les données financières à l’intérieur du smartphone, il est plus ardu de sécuriser le transfert d’informations entre les deux points NFC… Pour contrer ce problème, Apple a développé un système d’identifiant à usage unique (jeton) qui semble combler une part des faiblesses du NFC sur ce point précis…
Alors, Apple Pay + NFC = paiement mobile du futur ?
En partie du moins, car d’autres solutions numériques concurrentes arrivent sur le marché pour remplacer l’antique carte de crédit (50 ans quand même !) qui fait souvent double emploi avec les smartphones dont tout un chacun ou presque est désormais équipé…