Assembleur (matériel)
Trois cartes graphiques Gigabytes en refroidissement liquide, une configuration typique pour un assembleur. En informatique, on nomme assembleur celui qui monte les différentes pièces détachées qui composent un ordinateur, le plus souvent un compatible PC.
Pourtant, son rôle n’est pas seulement d’assembler un ordinateur, mais aussi, et surtout de concevoir une machine élaborée pour un besoin spécifique : jeux avancés, simulation, réalité virtuelle, production musicale, ou le traitement professionnel des images, notamment.
En effet, si le rôle de l’assembleur a changé, c’est en raison du déplacement partiel de l’informatique vers les usages mobiles, voire le cloud computing, qui se satisfont de matériels standardisés, fussent-ils médiocres.
Cependant, de nombreuses professions, certains passionnés aussi, ont besoin d’ordinateurs spécifiques, dotés de caractéristiques peu communes, voire d’une combinaison de ces caractéristiques.
À titre d’exemple, un bureau d’architecture trouvera facilement un ordinateur doté d’une forte puissance de calcul dans le catalogue des grands constructeurs. Toutefois, si cinq ou six de ces machines sont appelées à fonctionner simultanément dans un espace commun, les architectes souhaiteront qu’elles soient le moins bruyantes possible, et c’est là que l’assembleur intervient : en choisissant avec soin les composants dans une optique spécifique (ici la puissance de calcul et le silence) il est capable de concevoir un ordinateur quasiment inaudible, et ce sans sacrifier les performances, bien au contraire.
L’exceptionnelle modularité de l’architecture PC (des milliers de composants compatibles entre eux) permet de solutionner beaucoup d’autres problèmes techniques hors de portée d’un ordinateur classique, et trop spécifique pour intéresser les grands constructeurs qui pensent grandes séries pour atteindre un prix plancher.
Dès lors, l’assembleur n’est plus celui qui monte un PC basique dans son arrière-boutique, les grandes surfaces et leurs prix sacrifiés sont passés par là !
En revanche, il est devenu un professionnel de la création d’ordinateurs sur mesures destinés à des usages particuliers, ce qui l’oblige à pleinement maîtriser son sujet, sous peine de ne pouvoir se démarquer suffisamment des grands constructeurs et de disparaître…