Baidu
Baidu, un moteur de recherche chinois qui s’adresse essentiellement aux Chinois (ici le quartier général). Créé en 2000 par Li Yanhong et Éric Xu, Baidu est un portail web chinois coté en bourse au chiffre d’affaires colossal de plusieurs milliards de dollars. C’est donc un géant qui, en Chine, s’oppose à un autre géant (Google) sur le secteur des moteurs de recherche internet.
À l’instar du Russe Yandex sur son propre territoire, Baidu est le site le plus consulté en Chine où son moteur de recherche en Mandarin convient mieux que le leader mondial Google, qui peine à s’imposer en ces terres moins libérales quand il n’est pas partiellement filtré, voire censuré.
Baidu est non seulement le site le plus fréquenté de chine, mais il pointe aussi, selon la liste Alexa, au cinquième rang mondial derrière Google, Facebook, YouTube, Yahoo!, tous américains…
Au-delà de ces différences culturelles et politiques, l’intérêt majeur de Baidu pour les Chinois est sa capacité à comprendre le Mandarin, une langue particulièrement complexe que les autres moteurs de recherche maitrisent plus difficilement…
Un atout essentiel qui ne doit pas masquer une autre réalité : Baidu est chinois, et comme avec le Russe Yandex, le nationalisme et une certaine orientation culturelle offrent à ces deux moteurs de recherche une place conséquente sur le marché mondial, et ce indépendamment de leurs qualités intrinsèques, par ailleurs bien réelles.