Bande passante
Test de bande passante, disponible sur notre page d’acceuil e (SpeedTest Ookla). En informatique, la bande passante indique la quantité de données qui peut être transmise par un vecteur précis d’un point à un autre. Souvent, il s’agit du débit binaire d’un canal de communication, comme une connexion internet à haut débit, par exemple. Mais le terme est usité partout où un débit de données numériques peut être mesuré, notamment dans le domaine des mémoires RAM et autres SSD. Dans tous les cas, plus le chiffre est élevé, plus rapide sera le débit, et donc la performance du matériel !
À noter que le terme de bande passante (bandwith) en anglais, se retrouve aussi dans une liaison radio Wi-Fi, et d’autres domaines utilisant les ondes pour faire transiter des données, sans oublier le son numérique.
De nombreux sites (dont le nôtre, en page d’accueil) proposent des logiciels pour tester la bande passante de votre connexion internet ce qui, au final, déterminera sa performance, et donc sa capacité à charger (afficher) rapidement des fichiers plus ou moins lourds comme des photos en haute définition ou de la vidéo 4K.
À condition d’être correctement implémentées, ces applications sont très utiles, notamment après un dépannage informatique touchant votre matériel réseau, pour vérifier votre ligne en débit descendant (download) ou montant (upload).
Enfin, il est bon, de temps à autre, de comparer les chiffres réels obtenus avec ceux promis par votre fournisseur d’accès… En vous souvenant que le résultat sera divisé par le nombre d’appareils utilisant la même connexion simultanément !