Blog
Le Blog, un média social parmi beaucoup d’autres. Un blog est un site WEB, ou parfois une fraction plus simple d’accès de celui-ci. Il est souvent édité par un particulier, comme journal de bord ou d’actualité, pour publier du contenu, texte et image, mais aussi multimédia.
Les contenus d’un blog sont thématiques, ou ciblés sur un sujet précis dont l’éditeur du blog est familier, voire expert. Parfois même, devant l’audience obtenue par certains blogs, les grandes entreprises lancent leur propre blog « professionnel », à usage interne ou externe, pour instaurer un mode de communication plus réactif entre les salariés.
Créer un Blog est gratuit ou payant, selon les services souhaités. Loin de la complexité habituelle de l’informatique, la procédure d’édition est assez simple à mettre en place, par l’intermédiaire d’une plateforme d’hébergement ou d’un système de gestion de contenu, tel que WordPress, Squarespace ou encore Wix.
Ensuite, si vous savez utiliser un traitement de texte, vous avez les connaissances nécessaires pour éditer un blog !
Toutefois, si la blogosphère comptait près de deux cents millions de blogs en 2013, très peu seront encore actifs l’année d’après, la plupart du temps abandonnés par leurs auteurs, faute d’audience ou d’intérêt.
Or, comme souvent sur le Web, l’audience s’obtient par la qualité des contenus, mais aussi par la régularité de leur publication.
Les blogueurs qui respectent ces deux principes cardinaux obtiennent un joli succès auprès de leur communauté, qui peut parfois atteindre des centaines de milliers de membres si le sujet est fédérateur, voire simplement populaire. Enfin, à l’inverse, il existe des blogs privés, entièrement protégés par un mot de passe, et dont le contenu demeure réservé aux détenteurs des droits d’accès.