Blu-Ray
Blu-ray, une longueur d’onde tirant vers le bleu. Le disque Blu-ray est un format de disque numérique, dit à haute densité, qui est la dernière déclinaison de la technologie optique du DVD (Digital Versatile Disk). Comme son nom l’indique, c’est ici un laser d’une couleur spectrale proche du bleu qui est utilisé pour lire les données gravées sur le disque. Développés au début des années 2000 par le constructeur japonais Sony, les premiers lecteurs Blu-Ray ne furent pourtant pas vendus en nombre avant 2006. Dès ce moment, Sony rencontra le format concurrent de Toshiba, le HD-DVD, lui aussi en haute densité, et de capacités semblables. Ce combat des standards retarda encore l’adoption de la norme auprès du grand public, et ce n’est qu’après le retrait du format HD DVD de Toshiba que le Blu-ray de Sony prit de l’essor, surfant sur la norme Full HD des nouvelles télévisions. Concrètement, le Blu-ray ressemble beaucoup au DVD qu’il remplace peu à peu : même aspect, même taille, seule la finesse de gravure des informations diffère, miniaturisation rendue possible par la différence de longueur d’onde entre le rouge (DVD) et le bleu violet (Blu-ray). Cette différence permet à elle seule d’augmenter la quantité de données gravée sur un disque simple couche d’un facteur 5 ! Ainsi, alors qu’un DVD simple couche n’accueille que 4,5 GO de données, un disque Blu-ray de taille strictement équivalente, en acceptera 25 GO. Les portes de la haute définition sont ainsi grandes ouvertes, et le lecteur Blu-ray devient le compagnon des téléviseurs Full HD (1920×1080) et des 4K (3.840 x 2.160) définitions qui nécessitent beaucoup d’espace de stockage. À noter qu’une compatibilité ascendante est maintenue, et qu’un lecteur au standard Blu-ray lira aussi bien des disques DVD, ou de simples CD. Toutefois, la dématérialisation des données, tendance forte de ces dernières années, diminue l’importance des disques optiques dans le monde du multimédia, comme dans celui de l’informatique professionnelle. Au point que des fabricants comme Apple n’hésitent plus actuellement à vendre des ordinateurs dépourvus de lecteur optique, et nombre de contenus ne sont tout simplement plus disponibles qu’en ligne chez des fournisseurs de contenus comme Netflix, Amazon Prime, ou encore Disney. Alors, tendance de fond ou simple effet de mode ? L’avenir nous le dira, et l’évolution du disque optique aussi.