Bluetooth
Le logo qui signale le support de Bluetooth. (Crédit Natascha) Bluetooth est une norme de transfert de données informatique par onde radio mise au point par le fabricant suédois Ericsson en 1994. Une nationalité qui explique en partie son nom, car Harald 1er, qui jadis unifia les royaumes du nord de la Scandinavie, était surnommé l’homme à la dent bleue !
Contrairement au Wi-Fi, qui utilise aussi une transmission radio, la technique Bluetooth se réserve les courtes, voire les très courtes distances, inférieures à dix mètres même si les dernières déclinaisons peuvent prétendre à une portée plus élevée.
Économe en énergie, faible en rayonnement, Bluetooth se destine plus particulièrement aux ordinateurs portables, aux smartphones, aux oreillettes, aux systèmes mains libres à l’intérieur des véhicules et à quantité d’usages rapprochés où la largeur de la bande passante n’est pas déterminante.
Sans oublier que le protocole Bluetooth introduit une notion intéressante, celle du pico réseau qui peut créer, automatiquement, lorsque plusieurs appareils Bluetooth sont rapprochés, un réseau collaboratif afin d’échanger des données, un peu comme dans un essaim d’abeilles.
Enfin, comme toutes les autres normes électroniques actives, le Bluetooth évolue régulièrement sous l’égide de l’IEEE.