BOINC
BOINC ou la calcul distribué à l’échelle planétaire. BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing) est une infrastructure ouverte de calcul distribué en réseau, le plus souvent sur internet. Créée en 2002 par l’université de Berkeley en Californie dans le cadre du projet SETI, cette plate-forme permet de réaliser des calculs informatiques très complexes, hors de portée des ordinateurs classiques, fussent-ils très puissants. En 2004 BOINC ouvrit sa grille de calcul distribué à Predictor@home, un programme de biologie moléculaire qui cherchait à prédire une séquence protéique CASP et depuis, les projets s’enchainent, une trentaine actuellement !
L’originalité de BOINC est son caractère gratuit, et sa facilité d’installation sur n’importe quel ordinateur, y compris celui d’un particulier. Ensuite, pendant les périodes d’inactivité de l’ordinateur, BOINC utilisera ses ressources informatiques pour participer à un projet de calcul distribué scientifique d’importance planétaire.
En mai 2020, BOINC réunissait, grâce à la générosité de centaines de milliers d’utilisateurs anonymes, environ 650.000 ordinateurs (475.000 actifs) qui parvenaient à fournir une puissance moyenne d’environ 29 petaflops ! À titre de comparaison, c’est plus que beaucoup de supercalculateurs très onéreux, et si on alignait BOINC dans le très prestigieux TOP500 des supercalculateurs, il pointerait, en 2020 toujours, à la huitième place !
BOINC est donc un projet international d’utilité publique. Il permet à des organisations scientifiques d’effectuer des travaux d’envergure en leur offrant des moyens de calcul dépassant largement leur budget. En dépit de cela, BOINC n’est installé que sur un pourcentage infime des deux milliards d’ordinateurs connectés dans le monde… et c’est dommage !
Dans la droite ligne du Web 2.0 participatif, BOINC est pourtant l’une des applications les plus altruistes jamais développées : que ce soit pour cartographier la Voie Lactée (MilkyWay@home) rechercher des signes d’intelligence extraterrestre (SETI@home) lutter contre le Covid-19 (Rosetta@Home) ou encore comprendre le cerveau humain (MindModeling@home) votre ordinateur inactif peu sans doute mieux faire qu’afficher un écran noir quand il est en pause !
Alors, si un peu de générosité informatique vous tente : https://boinc.berkeley.edu/, l’humanité vous le rendra !