Bureau (informatique)
Le bureau, commun à tous les systèmes grand public, ici KDE sur une distribution Linux. En informatique, sous Microsoft Windows, mais aussi sous d’autres systèmes d’exploitation ( MacOS, Linux, etc.) le bureau (desk) est la surface où vous rangez vos icônes et parfois vos fichiers et dossiers. Il se matérialise, après le démarrage et le login, par la première image présentée sur l’écran (de couleur unie ou illustrée) nommée fond d’écran. Concrètement, cette métaphore de bureau classique est apparue avec les premières interfaces graphiques au début des années 1980. Le concept fut ensuite étendu avec le glisser-déposer, et il devint possible, d’un simple mouvement de la souris, de déposer sur le bureau n’importe quel fichier présent sur votre ordinateur, raccourcis compris.
De la même manière, on peut enregistrer un fichier directement sur le bureau, qui se comportera alors comme un super dossier englobant tout ce que vous aurez déposé sur lui. Ce super dossier peut d’ailleurs être copié dans son ensemble puisqu’il apparait comme tel sous le nom de bureau dans l’arborescence du système.
Sous Windows encore, l’introduction du clic droit améliora le bureau puisque de nombreux paramètres, comme l’affichage ou l’ergonomie, se règlent désormais ainsi en évitant le traditionnel panneau de configuration.
Enfin, quand vos applications sont lancées (peu importe le nombre de fenêtres ouvertes) en dessous demeure le bureau, toujours accessible par une combinaison de touches clavier (Alt-Tab) sous Windows toujours.