Compute Stick
Le compute Stick est un ordinateur x86 à part entière, et son originalité est de tenir dans une clef au format HDMI ! Développé par Intel, cet ordinateur, probablement le plus petit du marché public, à été présenté au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas et sera commercialisé dès 2015 pour environ 130 $.
Pour ce prix vous aurez droit au Wi-Fi et au Bluetooth intégré, à un microprocesseur Atom Bail Trail cadencé entre 1,3 et 1.8 GHz, à 2 GO de RAM, et à 32 GO de stockage en mémoire flash, le tout étant alimenté par un port micro USB, comme un smartphone !
Côté connectique, un port USB classique, un micro SD et une sortie vidéo/son HDMI pour le brancher sur n’importe quel écran compatible ; côté logiciel, ce sera à partir de Windows 10 et probablement une prochaine déclinaison sous Linux, moins puissante et encore moins chère.
Pourtant, malgré le réel exploit d’intégration et la parfaite compatibilité avec le format x86, il ne s’agit pas là de remplacer un vrai PC, ni une tablette, plus autonome avec son alimentation et son écran intégré.
En définitive, même s’il reste à lui inventer des usages et donc un avenir, le Compute Stick est une élégante solution informatique d’appoint (parfaite pour une utilisation nomade) en gardant à l’esprit qu’il faudra lui adjoindre un dispositif d’entrée (clavier / souris/ télécommande ) et un écran HDMI pour qu’il soit opérationnel… En bref, un micro PC à ne pas trop éloigner d’une télévision ! Le Compute stick, un PC de secours dans la poche !