CPL
CPL, ou la fée électricité utilisée pour créer un réseau informatique. Aussi nommé Powerline en anglais, le CPL, alias courant porteur en ligne, est une technique permettant le transfert de données numériques sur le réseau électrique d’un bâtiment. Concrètement, pour permettre l’acheminement d’informations numériques sur le même câble qui transporte le courant électrique, le signal est superposé sur une fréquence plus haute que les 50 ou 60 Hz utilisés par le courant alternatif, ce qui permet la transmission du flux sans perturbation, moyennant l’usage des quelques filtres électroniques et autre coupleur intégré. Ainsi, la technique du CPL permet de constituer ou d’étendre un réseau informatique local et de partager un accès Internet existant via les prises électriques équipées de boîtiers spécifiques. Ce réseau restera cependant confiné en aval du compteur électrique, soit généralement dans les limites d’une maison ou d’un appartement. Pour plus de sécurité, notamment dans les immeubles locatifs, un procédé de cryptage des données est prévu, notamment sur les produits de la marque Devolo.
Actuellement, les débits annoncés sont compris entre 200 Mbit/s et 2000 Mbit/s dans les conditions optimales des laboratoires de test. Comme d’habitude, il convient de pondérer ces chiffres pour un usage réel (en les divisant par quatre !) ce qui reste appréciable, compte tenu de la stabilité du signal et de la simplicité d’installation.
Dès lors, à l’intérieur d’un bâtiment, pour relier un serveur domestique ou un NAS, notamment, le CPL constitue une bonne alternative au Wi-Fi, et dans une moindre mesure aux câbles RJ45, qui restent cependant la référence quand ils sont déjà présents ou que leur installation est possible à moindres frais.