Creative_Commons
Sur le Web, une profusion d’images numériques, mais rarement libres de droits… Les licences numériques Creative Commons (CC) ont pour objectif d’alléger (voire de supprimer) les droits d’auteurs classiques en proposant une solution moins contraignante.
Constituée en 2001, la fondation éponyme à but non lucratif, avance l’intéressant slogan » faire sans contrefaire », et se place dans le sillage du mouvement OpenSource constitué dans le monde informatique pour maintenir un accès libre à certaines catégories de logiciels. La fondation souhaite favoriser la création et le partage des oeuvres (textes, photos, musiques) en proposant aux créateurs un système légal de licences ouvertes qui permet l’usage, l’échange et la réutilisation par autrui, parfois sous certaines conditions.
Concrètement, l’auteur d’une oeuvre abandonne sciemment certains de ses droits légaux en leur préférant une des six formes de licences Creative Commons. Ces dernières vont de la simple mention de l’auteur en libre usage, à l’interdiction d’utilisation commerciale sans autorisation, en passant par le partage ouvert sans aucune contrainte.
Comme pour le logiciel libre, cette initiative est la bienvenue, spécialement sur internet, où discerner ce qui est librement téléchargeable de ce qui ne l’est pas peut rapidement devenir complexe pour le néophyte…
Il faut avoir reçu une injonction d’une agressive société de recouvrement, assortie de prétentions financières délirantes (une spécialité américaine !) pour l’usage « délictueux » d’une image supposée libre (qui n’affichait aucune mention restrictive) glanée parmi des milliers d’autres sur internet, pour comprendre tout l’intérêt des licences Creative Commons !
En effet, s’il est juste de rétribuer un auteur pour son travail, il est aussi souhaitable que certains choisissent de partager sans but commercial, ne serait-ce que pour favoriser la diffusion de leur art, voire simplement de leur culture ou de leurs envies du moment.
Sans cela, combien de blogs, de forums et de sites internet informatifs que nous consultons tous fermeraient définitivement, à commencer par le plus célèbre d’entre eux, l’indispensable encyclopédie Wikipédia ?
En résumé, les licences Creative Commons favorisent une liberté d’expression indépendante de contrainte financière sur internet, ce Web 2.0 qui permet justement l’émergence de ces modèles de partage différents, gratuits, participatifs, et pourquoi pas solidaires.