CUDA
Nvidia Tesla, toute une gamme d’accélérateur de calcul pur, sans sortie graphique directe.. CUDA (Compute Unified Device Architecture) est un concept qui utilise une carte graphique ( GPU ) pour effectuer des calculs habituellement effectués par le microprocesseur de l’ordinateur hôte ( CPU ).
Cette technique, introduite par Nvidia dès février 2007 sur ses G-Force 8000, part d’un raisonnement audacieux : les cartes graphiques haut de gamme actuelles sont, sur certains aspects, plus performantes que les ordinateurs qui les hébergent, surtout pour les calculs dits « en virgule flottante », très utilisés par les scientifiques.
Alors, pourquoi ne pas utiliser cette architecture parallèle (jusque-là exclusivement orientée graphisme) pour l’exécution de calculs de simulations informatiques complexes ? Ainsi est né CUDA, accompagné d’un kit de développement logiciel en langage C (Cuda C) qui permet de programmer le GPU.
Si de nombreuses cartes graphiques Nvidia disposent d’unités d’exécution CUDA, la firme californienne produit un modèle uniquement composé de ces unités de calculs spécialisées (sans même une sortie graphique !) la très performante gamme de cartes Tesla (sans rapport avec l’automobile !) qui compte jusqu’à 10.752 coeurs CUDA pour pas moins de 48 GO de mémoire HBM 2 ! Ce type de carte peut, en ressuscitant le principe du coprocesseur mathématique des vieux Intel 80386, transformer une station de travail en un petit supercalculateur, et ce pour une fraction infime du prix de celui-ci… Sans oublier que puisqu’il s’agit de cartes filles, rien n’empêche de les cumuler pour autant que l’ordinateur qui les héberge soit dimensionné en conséquence.