Data-center
Les armoires et leurs racks de disques durs qui composent la plupart des data-center. Les data center (centre de données) se présentent sous la forme de sites sécurisés où sont physiquement hébergées les données et sont au coeur de l’informatique moderne. Ces lieux regroupent tous les éléments de stockage informatique d’une entreprise, d’un fournisseur d’accès internet, ou encore d’un centre de communication civil ou militaire. Généralement pourvu d’une très coûteuse infrastructure, les data center abritent des dizaines, des centaines, voire parfois des milliers de serveurs sous forme d’armoires contenant des rangées d’éléments (rack) de traitement ou de stockage, qui contiennent eux-mêmes des ensembles de processeurs ou de disques durs. Tous les équipements réseau nécessaires pour l’accès aux données (routeurs, concentrateurs, passerelles, onduleurs, etc.) sont bien entendu présents et interconnectés. En 2028, Microsoft à même expérimenté avec succès l’immersion d’un data center au large de l’Écosse (projet Natick) en constatant que sous l’eau, l’absence d’oxygène, de poussière aussi, et la stabilité de la température des conteneurs étanches favorisait une meilleure fiabilité des composants ! Les centres de traitement de données peuvent donc occuper des volumes très variables, selon leur finalité. D’un sous-sol à l’immeuble entier, voire à un groupe d’immeuble, sur terre, ils sont toujours climatisés et, au minimum, protégés contre les incendies et les inondations. Certains, destinés à des données particulièrement sensibles, sont même construits sur des modèles d’abris antiatomiques et disposent de leur propre alimentation électrique assurée par une mini centrale, ce qui en dit long sur leur importance.
À noter que les data center sont aussi à la base du Cloud Computing (l’informatique dans le nuage.) C’est là que sont stockées les données et les applications qui forment cette nouvelle tendance, parfois risquée, de l’informatique parfois entièrement externalisée par le biais d’Internet.
Pourtant, malgré toutes les précautions prises, à cause justement de l’immense flux de données qui transite forcément en leur sein, les data center demeurent exposés à une attaque logicielle (venue de l’extérieur ou de l’intérieur) avec des conséquences impossibles à prédire et qui dépendent fortement des secteurs concernés.