Data-mining
Le data mining, une branche spécialisée du tentaculaire Big Data. Le data mining, ou encore l’exploration des données, parmi les nombreuses appellations plus ou moins approchantes, consiste à extraire un maximum d’informations à partir de données numériques, le plus souvent par l’intermédiaire d’internet.
En corrélation étroite avec le Big Data, le data mining se concentre sur les algorithmes informatiques issus notamment de l’intelligence artificielle, avec pour objectif de construire des modèles logiciels cohérents voire des prédictions logiques d’aide à la décision, et ce indépendamment des secteurs concernés.
L’exploration approfondie des données peut ainsi détecter des fraudes à large échelle, dégager une stratégie marketing ciblée en fonction des habitudes des consommateurs, voire anticiper l’évolution d’une industrie ou d’une grande entreprise, notamment. Comme toujours avec le Big Data, la précision du data mining dépend de la quantité de données analysées, mais aussi de l’efficacité des logiciels utilisés pour mettre en oeuvre les fameux algorithmes d’extraction et de corrélation.
Dès lors, bien que discrets par nature, les secteurs voués à la récolte de nos données sur internet sont absolument cruciaux, en témoigne les sommes faramineuses dépensées par les géants du Net, Google et Facebook en tête, pour capter, stocker et ensuite traiter ou revendre un maximum d’informations transitant sur internet. Pourtant, une telle profusion d’informations collectées sur nos habitudes et coordonnées privées n’est pas anodine, loin de là. En effet, une fois corrélée et croisée avec beaucoup d’autres, cette masse de données peut en dire long sur notre santé, nos fréquentations, nos convictions politiques ou religieuses, ou encore nos préférences sexuelles, pour ne citer que les sujets les plus délicats…