Diskimage
L’image disque, un clonage direct de tout le contenu d’un disque dur. En informatique, diskimage (image disque) est une copie exacte (bit à bit) d’un support optique (image ISO) magnétique ou numérique, un clone logiciel fonctionnel directement transposable sur un autre support informatique.
Réalisée par un logiciel spécialisé ( Acronis, Norton Ghost, ou encore Drive image ) cette réplique compressée est généralement utilisée pour sauvegarder, tel quel, un disque dur et l’ensemble de ses programmes, système d’exploitation compris.
Et c’est bien là que réside la force des images disque : en cas de panne, d’infection grave, ou de fausse manipulation, mais aussi de changement de disque, nul besoin de réinstaller son système d’exploitation, ses applications, et encore moins de les paramétrer ! En quelques dizaines de minutes, selon la taille du disque, l’utilisateur retrouvera son environnement tel qu’il était lors de la prise de l’image, données comprises si elles étaient incluses sur le même support…
D’abord répandue dans le monde professionnel, où elle permettait un gain de temps considérable (une seule image d’un système d’exploitation et de ses applications pouvait être dupliquée sur tout un parc informatique ) la technique se démocratisant peu à peu.
Intégrée dans certains systèmes d’exploitation ( Windows à partir de la version 7 ) la prise d’image disque est encore un moyen de sauvegarde méconnu et peu utilisé par tout un chacun, malgré l’étendue de ses qualités… C’est que la sauvegarde est encore et toujours le parent pauvre des utilisateurs, en dépit des sempiternelles mises en garde des services de maintenance informatiques, il faut souvent attendre la perte irrémédiable de données pour y prendre garde…
Pourtant, dans un environnement informatique toujours plus complexe, dévoreur exponentiel d’espace de stockage, la sauvegarde par image disque est une excellente alternative locale au cloud et à ses nombreux aléas.