DuckDuckGo
Le canard prend son envol, parviendra-t-il à rejoindre Google ? (crédit Dennis Jarvis) DuckDuckGo est un métamoteur de recherche, soit un moteur de recherche agrégeant les résultats d’autres moteurs de recherches, ce qui ne l’empêche pas d’avoir son propre moteur, DuckDuckBot, qui indexe lui aussi le contenu du Web de manière indépendante. Apparu pour la première fois en 2008 avec une tête de canard en guise de logo, DuckDuckGo contrecarre la tendance actuelle des moteurs de recherches qui consiste à privilégier la personnalisation des résultats pour offrir une recherche basée sur les centres d’intérêt de l’utilisateur, ce qui représente deux inconvénients majeurs : Le premier, des résultats de recherche moins nombreux, même s’ils sont censés être plus pertinents, ce qui présente un risque « d’appauvrissement » des données et peut induire une « canalisation » commerciale en vous dirigeant vers des sites ayant payé pour ce privilège… Le second, pour resserrer une recherche en tenant compte de vos centres d’intérêt, il faut les connaitre, ce qui implique une surveillance permanente de vos recherches qui ne sert pas qu’à améliorer votre expérience internet, mais aussi à un juteux commerce publicitaire. En effet, à l’instar de Qwant ou d’IXquick, notamment, DuckDuckGo n’enregistre pas le contenu de vos recherches ni votre adresse IP, respectant ainsi votre vie privée et vous évitant, au passage, d’être bombardé de Spams ciblés sur vos prétendus centres d’intérêt. C’est aussi le moteur de recherche par défaut utilisé par le système TOR, une référence mondiale en matière d’anonymat, ce qui en dit long sur sa réputation. Au final, le type de moteur de recherche que vous utiliserez dépendra de vos attentes et de vos sensibilités, le principal étant que la possibilité de ce choix perdure, ce qui n’a rien d’évident pour qui connait la puissance des GAFAM et leur appétit en matière de données informatiques.