E-Sata
A l’arrière d’une carte-mère, les connecteurs E-Sata rouges, tout à gauche. Le E-Sata, ou External SATA est une déclinaison du bus SATA pour le branchement de périphériques externes, le plus souvent des disques durs. La norme Serial ATA (ou SATA) a considérablement simplifié la connectique par rapport à l’ancienne norme IDE ( alias PATA ). Elle en reprend les connecteurs et les adapte aux exigences d’un branchement à l’extérieur : les prises sont plus profondes (pour que les câbles ne soient pas inopinément débranchés) plus solides, ce qui n’est pas un luxe, quand on connait la fragilité des connexions S-ATA internes, et les câbles sont blindés.
Les avantages par rapport aux ports USB ou FireWire sont que le débit maximal est largement plus élevé et qu’il n’y a pas besoin d’un convertisseur, qui ralentit le transfert.
Les inconvénients sont que cette connectique est encore rare sur les PC d’entrée de gamme, et que la connexion ne prend pas en compte l’alimentation électrique du disque, ce qui oblige à recourir à une alimentation externe, donc à un second câble, alors que les ports USB et FireWire sont autoalimentés par l’ordinateur.
En 2020, le E-Sata est en voie de disparition, remplacé par les récentes évolutions du rapide USB 3.2 et surtout, par l’avènement de nouvelles interfaces très performantes ( Thunderbolt ) capables de tout faire transiter sur un seul et même câble (sons, images, données, etc.)