EFF
L’EFF, une fondation très active pour une juste cause, chapeau ! l’EEF (Electronic Frontier Fondation) est une association américaine qui milite pour que le Web reste un espace de liberté et d’expression, mais pas seulement.
Crée en 1990 par deux professionnels de l’informatique (Mitch Kapor et John Gilmore) et par un militant libertaire (John Perry Barlow) l’EFF à pour slogan : « nous défendons vos droits dans le monde digital. » Un vaste programme essentiel tant nos droits dans ce monde-là sont bafoués, spécialement par ceux qui seraient censés les protéger, justement…
Ainsi, sur le site de l’EEF, on peut voir, pêle-mêle, une liste des brevets jugés contestables et liberticides, une promotion de Tor, pour une navigation plus discrète, l’image d’un dirigeable qui porte sur ses flancs les actions jugées illégales d’une célèbre agence de renseignement américaine, pour ne citer que ceux-là… Et encore, les updates sont fréquentes tant les violations de confidentialité organisées dans les domaines de l’informatique et d’internet sont nombreuses.
L’EFF est donc une organisation militante, très active, qui vit des donations de ceux qui la soutiennent, un peu à la façon d’un Greenpeace. Et force est de constater, en parcourant ces nombreux articles et combats du moment, qu’elle est parfois d’utilité publique et gagnerait à faire des émules de ce côté-ci de l’Atlantique aussi…