Floppy_disk
La disquette souple en 1993, à une époque ou Windows 3.1 tenait sur huit d’entre elles ! (Crédit Per-Olof Forsberg) Vous souvenez-vous de l’antique disquette souple en plastique d’une taille de 3,5 pouces, et dotée d’un espace de stockage faramineux de 1,44 Mo ? Et bien, c’était elle, le floppy disk !
Inventée en 1967 par IBM, au début de l’informatique moderne, la disquette fit son apparition dans le grand public en 1981, au format plus encombrant de 5,25 pouces, stockant 1,2 Mo de données sur un fin disque magnétique coincé entre deux feuilles de carton…
Malgré son apparente rusticité, il s’agissait pourtant du premier support de stockage amovible abordable pensé pour l’informatique « moderne », voire presque pour le grand public…
La deuxième génération était plus robuste, plus compacte aussi. Le plastique remplaçait le carton des débuts (voir infographie) et son succès fut immédiat, pour la distribution des logiciels et l’archivage personnel, notamment.
Le floppy disk 3,5 pouces fut donc monté en série dès 1987 sur une majorité des ordinateurs et ce pendant près de vingt ans !
Pour remplacer ce support qui battit des records de longévité, il fallut attendre l’arrivée du CD-ROM pour la distribution des logiciels. Mais c’est surtout la clef USB, autrement plus vaste, maniable et rapide, qui précipita la fin de la disquette souple qui rendit les armes au miliieu des années 2000 : en avez-vous encore dans vos tiroirs ? Si oui, il existe encore quelques lecteurs externes en USB pour récupérer vos précieux documents !