Gnome
Gnome, ici dans sa version 3, un bureau simple et élégant. Gnome est l’autre environnement graphique de Linux, comprenez le concurrent direct de KDE. À eux deux, ces environnements encadrent la grande majorité des utilisateurs de Linux, et presque tous les autres « bureaux » sont basés sur eux, peu ou prou.
Un environnement graphique sous Linux, c’est donc une interface entre l’utilisateur et le système d’exploitation proprement dit, un peu à la manière du couple MS-DOS / Windows avant 1995. Dès lors, l’environnement graphique se doit d’être convivial, stable, et richement doté en applications, tant pour les programmeurs que pour les simples utilisateurs, c’est le cas de GNOME.
Lancé en 1997 par Miguel de Icaza, de Federico Mena, deux développeurs mexicains, Gnu Network Object Model Environment est soutenu par une fondation qui fédère les développeurs du projet, qui prit rapidement de l’ampleur. Actuellement, dans sa version 3.4, l’environnement Gnome est inclus dans la plupart des distributions Linux, mais est aussi compatible avec quelques systèmes UNIX.
En comparaison d’autres environnements, comme KDE ou le toujours controversé Unity d’Ubuntu, Gnome est rapide, compatible avec de nombreuses extensions, et ne charge pas trop la machine hôte, ce qui en fait une alternative crédible et séduisante, y compris sur des machines un peu anciennes.