GNU
L’emblème officiel de GNU et TUX, celui de Linux, vous avez dit complémentaire ? (crédit Wikimedia) GNU est aujourd’hui plus qu’une licence, c’est un concept, presque une philosophie du Logiciel Libre créant, à elle seule, un courant mondial pour une distribution plus équitable des logiciels et par là, un meilleur accès à l’informatique, spécialement pour les plus défavorisés.
À la base, GNU est pourtant un simple système d’exploitation conçu par Richard Stallman en 1984, sur une base Unix.
Son auteur l’a voulu libre de droits et, rapidement, le projet GNU fit des émules, notamment dans le monde Linux et ses nombreuses distributions, toujours en perpétuelles mutations.
Pourtant la licence publique GNU n’est pas réservée aux seuls systèmes d’exploitation, car n’importe quel logiciel qui en respecte l’esprit de partage peut y adhérer.
Concrètement, tout le monde peut librement utiliser, copier, modifier, diffuser une oeuvre sous licence GNU, ce qui change radicalement du modèle commercial classique des logiciels, essentiellement basé sur un code source propriétaire non diffusé, et protégé par un copyright.
À noter que dès 2004, l’UNESCO a inscrit le logiciel libre au patrimoine mondial de l’humanité, n’oubliant pas GNU qui se vit élever au rang très symbolique de « Trésor du monde » !