Identifiant
Un login classique : nom d’utilisateur et mot de passe. L’identifiant (login en anglais) est la porte d’entrée informatique des systèmes d’exploitation sécurisés, des réseaux et du commerce sur internet, sans oublier les webmails et autres services sécurisés.
Il s’agit d’un ensemble de caractères, de préférence alphanumériques qui, associés à votre mot de passe et parfois à d’autres informations issues de la biométrie (empreintes digitales, palmaires, iris) vous identifie sans coup férir !
Le plus souvent, la boîte de dialogue du login est composée de deux champs vides où le nom d’utilisateur et le mot de passe doivent être saisis. Parfois, le login est accompagné d’un message d’instructions, ou d’une procédure à suivre en cas de perte de mot de passe. Comme souvent répété, un mot de passe fort doit être composé de chiffres et de lettres, voire agrémenté de signes de ponctuation et de majuscules. De plus, ce sésame doit être suffisamment long (10 caractères au minimum) pour ne pas être trop facilement éventé par les logiciels spécialisés d’attaque dite par « force brute » qui peuvent essayer, à raison de plusieurs milliers par seconde, un très grand nombre de combinaisons.
Une bonne technique de protection est la création, là où c’est possible, d’une phrase de passe, forcément plus complexe qu’un simple mot, mais plus facile à retenir quand elle est contextuelle, sans oublier de lui adjoindre quelques chiffres et autres caractères spéciaux.