iMac
Le lancemement du iMac en 1998 : des formes sympatiques et des couleurs encore jamais vues ! (Crédit Charly Ra) L’Apple iMac, pour internet Mac, est un ordinateur tout-en-un (all in one) ce qui signifie qu’il est composé d’une seule pièce, à l’exception du clavier et de la souris.
En 1998, peu après le retour de Steve Jobs aux commandes, la firme Apple est au plus mal. Je me souviens d’un titre du défunt magazine Science & Vie micro qui annonçait, provocateur : « Apple : le monde n’a pas besoin d’un petit fabricant d’ordinateurs de plus… » Au bord du gouffre, le patron d’Apple joue donc son va-tout en s’inspirant d’un succès vieux de vingt ans, l’Apple II, l’un des premiers ordinateurs personnels vendus en grande série, le sien… Pour remettre le concept au goût du jour, Steve Jobs confie le design à Jonathan Hive (déjà !) qui imagine un ordinateur tout en rondeurs, mélange de blanc et de chaudes couleurs vives : un ovni à l’époque des tours PC rectangulaires et grises ! Pour mettre en service cette quasi-boule colorée, deux câbles : l’alimentation électrique, la connexion Internet et c’est tout ! Matériellement, il s’agit d’une machine dotée d’un processeur Motorola G3 cadencé à 233 MHz, de 32 Mo de mémoire RAM, avec un disque de 4 GB fonctionnant sous Mac OS 8.1, le tout intégré derrière un écran cathodique de 15 pouces.
La machine semble tout droit sortie d’un dessin animé et le succès est immédiat ! Une fois de plus, l’audace a payé, et le premier représentant de la nouvelle gamme d’Apple était né…
Actuellement, l’ordinateur tout-en-un de chez Apple à beaucoup changé : c’est toujours en très bel objet, en aluminium brossé, d’un style épuré, très fin, mais le zeste de folie attachant des débuts à disparu avec les rondeurs et les couleurs vives. Pourtant, l’esprit du iMac originel est resté ; c’est encore un ordinateur facile à vivre qui a même encore perdu un câble, puisqu’il peut se connecter par Wi-Fi, remplaçant ainsi le câble réseau devenu optionnel.
À l’intérieur cependant, on trouve des composants d’ordinateurs portables, ce qui se paie en termes de puissance et d’évolutivité. Reste le style, la pomme et MacOS , le système propriétaire d’Apple, qui conserve encore et toujours ses aficionados.