IP adresse
Adresse IP, la racine du Web. Composée de quatre groupes de maximum trois chiffres, l’adresse IP est une adresse unique attribuée à chaque appareil qui se connecte à un réseau informatique en utilisant l’internet protocole, plus connu sous les initiales IP. Cette suite de chiffres compose une identification cruciale (autant que l’adresse d’une maison) pour le routage des informations et l’identification, tant de l’expéditeur que du destinataire. Pour la connexion à Internet, cette adresse est généralement attribuée par les fournisseurs d’accès internet, souvent désignés par les initiales FAI.
L’adresse IP peut-être fixe, ce qui signifie qu’elle est attribuée en permanence à un seul périphérique (un routeur, un serveur ou une caméra) moyennant un surcoût car cela réduit la souplesse du réseau. Dans la plupart des autres cas, selon les disponibilités de votre fournisseur d’accès, l’adresse IP fluctue tout en permettant toujours l’identification de manière unique : on parle alors d’adresse IP dynamique.
Les adresses IP diffusées actuellement sont toujours majoritairement de la 4e génération (IPv4) même si la génération 6 (IPv6) prend graduellement la relève. (La génération 5 fut sacrifiée par le développement de la 6 qui prit beaucoup de retard).
Techniquement, la configuration automatique des adresses IP via le protocole DHCP est actuellement la règle. Il est implémenté dans les systèmes d’exploitation et les routeurs et facilite grandement la réalisation des réseaux IP qui auparavant nécessitait un paramétrage fastidieux, un peu comme pour brancher des périphériques avant l’apparition du Plug and Play dans Windows 95, pour ceux qui ont connu cette époque héroïque !
À noter que quand une adresse IP est fixe, elle nécessite toujours une configuration manuelle, « à l’ancienne » pour empêcher le serveur DHCP de l’attribuer dynamiquement à un autre périphérique du réseau.